en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revendiqué par les politiciens, l'humanisme recouvre diverses notions, parfois inconciliables, que l'auteur se propose de distinguer. Il fait remonter cette école à l'Antiquité, analysant les qualités qu'elle prête à l'homme et sa vision de la société, avant de montrer comment la pensée des Lumières l'a dévoyée vers une société individualiste et consumériste. Il appelle à un retour aux sources. ©Electre 2025
Pour un humanisme durable
À notre époque, la qualité d'humaniste est constamment revendiquée, en particulier par les hommes politiques. Nous sommes surpris lorsque nous découvrons que les prétendants à cette démarche développent des approches très différentes de l'être humain et de sa vie en société. Questionnés, ils répondront que, pour eux, tout doit être fait pour l'homme et que l'homme doit être au centre de la société. Si cela était si simple, un large consensus devrait se dégager et la sérénité politique devrait régner dans la cité. Nous savons que c'est loin d'être le cas. Mais alors d'où viennent ces conflits entre « humanistes » ? Tout simplement de l'objet de leur préoccupation : de l'homme lui-même. L'homme est au coeur de la cité, bien sûr, mais quel homme ? Ce n'est qu'à partir de la réponse à cette question que l'on pourra clarifier le discours humaniste.
Paru le : 18/06/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Jourdain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06784-1
EAN13 : 9782343067841
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g