Chargement...
Chargement...

Marguerite Duras, la vie comme un roman

Auteur : Jean Vallier

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace le parcours littéraire de Marguerite Duras au regard de son parcours individuel, en particulier son enfance indochinoise qui fut une source d'inspiration importante, ses relations à sa mère, et ses amours, réécrites dans la sublimation. ©Electre 2022

Peut-on «raconter» Marguerite Duras? Comment retrouver, sans la dénaturer, la trace encore fraîche d'une existence vécue dans la rumeur chargée d'histoire de plusieurs époques si contrastées? Comment rendre sensible le jaillissement d'une oeuvre rebelle à l'analyse, au cloisonnement imposé par les genres (littéraire, dramatique, cinématographique)? Comment Marguerite Donnadieu, fille d'instituteurs, adolescente un peu complexée et rêveuse ayant grandi sur les bords du fabuleux Mékong, deviendra-t-elle, après un apprentissage solitaire et tenace, Marguerite Duras, l'un des écrivains les plus authentiques et les plus attachants du XXe siècle? C'est à ces questions que répond le minutieux travail d'enquête et de reconstitution de Jean Vallier pour confronter l'auteur de L'Amant et d'Un barrage contre le Pacifique à sa vérité historique.

De nombreux documents restituent avec émotion les événements et les temps forts de la vie et de l'oeuvre de Marguerite Duras, qui, en dehors de son prodigieux travail d'écriture, s'est illustrée par l'originalité de son talent de dramaturge et de cinéaste d'avant-garde, ainsi que par son activité de journaliste et la vigueur de ses engagements. «C'est, disait-elle, dans la reprise du temps par l'imaginaire que le souffle sera rendu à la vie.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2006

Thématique : Beaux Livres Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean Vallier

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Passion Littérature, beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845971585

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1075 g