en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au regard du déni d'humanité qu'a constitué le XXe siècle et du sursaut qui a suivi, P. Magnard considère que l'humanisme, qui devait marquer les consciences de façon indélébile, est malade et vulnérable. Il constate que l'inhumanité s'insinue sournoisement pour atteindre la dignité humaine. Il décrypte la dérive sémantique du mot humain et convoque les penseurs de la Renaissance. ©Electre 2025
Ce livre est né de la passion d'un maître d'école, soucieux de transmettre, contre vents et marées, un patrimoine en déshérence, depuis que, au grand dam de l'institution, le soupçon a été jeté sur les héritiers. La culture est-elle cependant autre chose que la longue mémoire, fixée dans les usages et dans les savoir-faire, sédimentée dans les parlers, dans les légendes et les histoires, vieille comme le monde et pourtant renaissante à chaque relève de génération ? Un déplacement d'origine fait de ce passage de relais une création continuée, tandis que, sur le seuil, se tient toujours le premier homme par qui tout recommence. Et c'est de ce passage que le maître d'école se veut l'acteur, parole des voix qui se sont tues, sans cesse nouant le fil des lignées disparues. Transmetteur de ce que le siècle croit devoir oublier, il est passeur d'éternité.
Paru le : 03/02/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Magnard
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Bibliothèque du Cerf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09479-5
EAN13 : 9782204094795
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 298 g