en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la sérénité et l'idée de Gelassenheit à travers le regard de trois philosophes et penseurs allemands. L'auteur analyse l'idée d'un détachement ou délaissement qui modifierait de façon radicale la présence de tout ce qui vient en présence. ©Electre 2025
La sérénité n'est pas seulement la disposition d'un esprit tranquille ou la pureté d'un ciel dégagé. Originairement considérée, elle est le détachement de toutes choses. Le «coeur détaché» est celui qui, ayant tout laissé, s'est laissé lui-même. Il est entré dans l'abandon, la séparation de l'adieu. Cet unique «laisser», cette pensée de laisser, advenant dans le coeur c'est-à-dire dans le centre, modifie radicalement la présence de tout ce qui vient en présence. Elle est la tentative de rejoindre un sens d'être qui n'appartiendrait plus, peut-être, au domaine de la volonté. Par Maître Eckhart, qui en fut le penseur, à travers Schelling qui en recueillit l'héritage rhénan, jusqu'à Heidegger et, à sa suite, Reiner Schürmann, la sérénité de la Gelassenheit, du «détachement» ou du «délaissement», continue de venir à nous. Pour nous, dans la constellation où nous nous trouvons, en quelle mesure, nouveau regard qui voit la fragilité, non-agir accomplissant l'essence de l'agir, la décision de laisser, laisser venir, laisser partir, laisser être, indiquerait-elle encore un chemin ? Vers quelle étendue, vers quel domaine, vers quel règne : vers quelle sorte de paix ce chemin, s'il pouvait encore s'ouvrir, conduirait-il ?
Paru le : 08/11/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Cattin
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2427-0
EAN13 : 9782711624270
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 250 g