en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs proposent de comprendre le face-à-face de deux formes de cynisme : l'aspiration universelle qu'est l'aspiration à plus de bonheur commun, de communauté fraternelle, et les puissances de l'argent, en faisant un détour par l'Antiquité. Leur réflexion sur la longue histoire du cynisme apporte un éclairage sur bien des enjeux de notre époque. ©Electre 2025
Servitudes et grandeurs du cynisme
Il y a le cynisme de ceux qui, du haut des institutions, piétinent les espérances des peuples en violant les principes dont ils s'auréolent pour séduire. Il y a aussi le cynisme joyeux des amuseurs qui font rire de cette duplicité ceux-là mêmes qui en sont victimes. Quels rapports entre ces deux attitudes apparemment étrangères ?
La question est actuelle : ces deux formes de cynisme règnent partout, au coeur de ce qui oppose d'un côté les puissances de l'argent et de l'autre la diversité nombreuse des humains qui aspirent à plus de bonheur commun, de communauté fraternelle, bref, de communisme. Le mot est ici employé en un sens précis, qui a peu de rapports avec les dénaturations tragiques qu'en a développées notre siècle : le communisme désigne pour les auteurs l'ensemble des actions que les femmes et les hommes déploient, depuis des millénaires, pour dépasser tout ce qui les opprime, les exploite, entrave le développement de leurs capacités.
Les auteurs de ce livre proposent de comprendre le face-à-face de cette aspiration universelle et du cynisme, en faisant un détour par l'Antiquité. Leur réflexion sur la longue histoire du cynisme apporte un éclairage étonnant sur bien des enjeux de notre époque.
Paru le : 22/05/1997
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Jouary Auteur : Arnaud Spire
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
éditions Fides
Collection(s) : Chantiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220039893
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g