en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Large commentaire de deux textes de Thomas d'Aquin dont l'intérêt réside dans la considération sur l'être en tant qu'être et celle sur Dieu, cause première et finale de tous les êtres. ©Electre 2025
Une introduction à la philosophie
IV - Métaphysique
Si un organisme a besoin d'une âme pour que chaque organe et chaque faculté puisse vivre, la Métaphysique ne serait-elle pas cette « âme » de toutes les disciplines philosophiques qui les unifierait et les ordonnerait les unes par rapport aux autres ?
En vue de quoi l'univers et la personne existent-ils ? Quelle est ou quelles sont leur(s) cause(s) première(s) ? Toutes ces questions se posent naturellement à tout homme dès lors qu'il s'efforce de comprendre le sens de l'existence. Dans son questionnement, comme dans son existence quotidienne, il rencontre un jour ou l'autre la question de Dieu, Cause première et finale de l'univers et de la personne et, après l'étude des disciplines philosophiques particulières, il peut être conduit à considérer ce qu'il y a de commun à tout être : l'être en tant qu'être et non plus seulement l'être en tant que mouvement, comme dans la philosophie de la nature, ou l'être en tant qu'être de raison, comme dans la science rationnelle. C'est pourquoi la Métaphysique selon ces deux types de questionnements, se nomme « philosophie première » - c'est la science de l'être en tant qu'être - ou « théologie philosophique » - c'est la science qui pose la question de Dieu, son existence, sa nature. Or, souvent, on refuse à la Métaphysique le nom de « théologie » : cela semble déroger à la stricte rationalité philosophique. L'intérêt des textes présentés ici est peut-être alors d'unir la considération sur l'être en tant qu'être, et celle sur Dieu, Cause première et finale de tous les êtres. Métaphysique, philosophie première, théologie philosophique, sagesse, tous ces noms se complètent ainsi et s'enrichissent mutuellement, donnant vie et unité à l'ensemble des disciplines philosophiques.
Paru le : 13/04/2007
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Echivard
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin - Préfacier : Serge-Thomas Bonino
ISBN : 978-2-7554-0111-0
EAN13 : 9782755401110
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 380 g