en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie du philosophe néerlandais le resitue dans son contexte politique et intellectuel et dans les différents milieux qu'il a traversés (néerlandais, juif, ibérique, cartésien). S. Nadler explore également le contexte religieux de son excommunication de la communauté séfarade prononcée par la synagogue d'Amsterdam et les raisons qui ont incité les rabbins à décider cette condamnation. ©Electre 2025
Si l'on s'accorde aujourd'hui à voir en Baruch Spinoza l'un des philosophes les plus importants de tous les temps, on ne saurait oublier qu'il fut de son vivant l'un des penseurs les plus révolutionnaires et les plus controversés. Né dans une famille de négociants juifs portugais installée à Amsterdam, Spinoza fut banni, jeune homme, de la communauté séfarade, semble-t-il pour ses opinions jugées hérétiques. Il consacra alors sa vie à la recherche de la vérité, du bien-être moral et de la liberté. Il s'efforça également de définir sa conception de la "vraie religion" et sa vision d'un État laïque et tolérant.
Avec cet ouvrage, fruit d'une étude scrupuleuse des archives et des travaux les plus récents, Steven Nadler, professeur à l'université du Wisconsin (Madison) nous donne la première grande biographie de Spinoza. Plus qu'un simple récit de la vie du philosophe, il s'agit là en fait d'un voyage au cœur de la communauté juive d'Amsterdam au XVIIe siècle et d'une plongée dans le tumulte, le bruit et la fureur du monde politique, social, intellectuel et religieux de la jeune République hollandaise.
Si ce livre constitue un outil précieux pour les philosophes, les historiens et les chercheurs qui étudient la pensée juive, il est aussi destiné à tous ceux qui, sans être spécialistes, s'intéressent à la philosophie, à l'histoire juive, à l'Europe au XVIIe siècle et à ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or des Pays-Bas.
Paru le : 30/01/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Steven M. Nadler
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Biographie
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Sené
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227470743
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 593 g