Chargement...
Chargement...

L'inquiétude morale et la vie humaine

Auteur : Monique Canto-Sperber

22,82 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pensée éthique consiste en un travail de compréhension et d'évaluation de nos actions. La tâche de la philosophie morale est d'affranchir la réflexion éthique des préjugés et de la guider dans l'appréciation des conflits et la formulation des critères et des normes d'action. Sans philosophie morale, il n'y a pas de réflexion éthique et sans réflexion éthique, il n'y a pas d'éthique qui vaille. ©Electre 2024

Une vie sans examen n'est pas vraiment vécue, disait Socrate. Le présent essai veut renouer avec la tâche la plus ancienne de la philosophie, penser la vie humaine. En quoi consiste l'examen d'une vie ? Est-il menacé par l'absurdité ? Comment la réflexion sur l'existence intègre-t-elle la singularité humaine, la contingence des événements, la certitude de la mort, l'obsédante présence du passé ou l'irréversibilité du temps ? L'examen philosophique de la condition humaine donne l'assise première de toute réflexion éthique sur l'existence. L'Inquiétude morale et la vie humaine est donc un plaidoyer pour la philosophie morale et la réflexion éthique, qu'elles portent sur la vie humaine ou sur le monde où nous vivons.

La pensée éthique consiste en un considérable travail de compréhension et d'évaluation de nos actions. La tâche de la philosophie morale est d'affranchir la réflexion éthique des préjugés et de la guider dans l'appréciation des conflits et la formulation des critères et des normes d'action. L'engouement dont l'éthique est aujourd'hui l'objet ne doit pas faire oublier que, sans philosophie morale, il n'y a pas de réflexion éthique et que, sans réflexion éthique, il n'y a pas d'éthique qui vaille.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2002

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Monique Canto-Sperber

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130523901

Reliure : Broché

Pages : VII-293

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 410 g