en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Personnage influent des Lumières, D.-J. Garat abandonne sa carrière littéraire pour devenir révolutionnaire, puis sénateur et comte d'Empire sous Napoléon. Itinéraire d'un écrivain et politique ambigu. ©Electre 2025
Par quelle étrange transformation, Dominique-Joseph Garat, issu d'un milieu traditionaliste basque, éminemment catholique et rural, est-il devenu à Paris cet influent philosophe des Lumières, contempteur de toutes religions ?
Pourquoi cet aimable et paisible homme de salons, occupant une place enviable parmi les élites intellectuelles de la France monarchique, a-t-il abandonné une carrière littéraire prometteuse pour se lancer dans l'action politique et se faire ardent révolutionnaire ?
Comment cet apôtre de la démocratie, ennemi du pouvoir personnel et de la dictature, s'est-il changé en laudateur sans mesure de Napoléon ?
N'est-il pas étonnant qu'un tel personnage se réclamant de l'universalisme ait gardé le constant souci du bien-être de ses compatriotes basques, de la sauvegarde de leur langue et de leur culture ?
Il est difficile d'expliquer toutes ces contradictions.
Paru le : 08/01/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Michel Duhart
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Hourmat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0191-7
EAN13 : 9782758801917
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 442 g