Chargement...
Chargement...

Etudes sur le temps humain. Vol. 4. Mesure de l'instant

Auteur : Georges Poulet

8,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

G. Poulet s'attache ici à l'élément constitutif de la temporalité, l'instant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la littérature européenne. Il analyse la temporalité chez Racine, chez Stendhal et chez Proust. ©Electre 2024

Avec ce dernier volume, Georges Poulet s'attache à l'élément constitutif de la temporalité : l'instant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la littérature européenne.

Instant vide et égaré entre une transcendance divine et les abîmes de l'intériorité au XVIIe siècle, chez Racine ; instant sans cesse renaissant et neuf au XVIIIe siècle, il devient le siège léger du bonheur que l'on tente de revivre sans fin chez Stendhal ; instant qui se dilate jusqu'à l'éternité dans le romantisme, avant de se scinder définitivement chez Marcel Proust.

Ainsi se clôt la magistrale enquête de Georges Poulet, vaste synthèse de l'histoire de la littérature, et investigation approfondie d'une dimension fondamentale de la conscience humaine.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2006

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Georges Poulet

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora

Série(s) : Etudes sur le temps humain

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266161435

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 190 g