en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plusieurs courants de pensée, des thèses néoplatoniciennes à la psychologie contemporaine, de la théologie chrétienne à la philosophie de l'histoire, présentent l'individu comme résultant d'une récapitulation, d'une ressaisie dans une forme élémentaire des attributs ou des séquences historiques d'une forme générale. Ce concept fait l'objet de nombreuses critiques. ©Electre 2025
L'analogie entre genèse individuelle et généalogie universelle se situe au cœur de plusieurs courants de pensée, des thèses néoplatoniciennes à la psychologie contemporaine, de la théologie chrétienne à la philosophie de l'histoire et la Naturphilosophie.
Selon leur problématique respective, ces diverses conceptions présentent l'individu comme une image en réduction d'un peuple, de l'humanité, du monde vivant, voire de l'Univers. L'individu résulterait ainsi d'une récapitulation : la ressaisie dans une forme élémentaire des attributs ou des séquences historiques d'une forme générale.
L'un des exemples les plus évocateurs est issu de l'embryologie du XIXe siècle : durant son développement, l'embryon présenterait successivement des formes anatomiques apparues au cours de l'évolution des espèces. Constat sur lequel s'est fondé un credo célèbre et controversé : «l'ontogenèse est une brève récapitulation de la phylogenèse». Cette relation entre l'individu et l'espèce a donné lieu en sciences humaines à des théories basées sur le même schéma : l'homme parcourrait depuis son enfance des étapes analogues à celles de l'histoire de l'humanité.
En dépit d'une certaine base empirique, le principe de récapitulation a ainsi conduit à des généralisations discutables, qui ont fait l'objet d'importantes critiques. La valeur paradigmatique de ce principe a décliné par la suite, pour tomber en désuétude.
Toutefois, le concept de récapitulation réapparaît aujourd'hui au premier plan de l'actualité scientifique. En effet, l'existence d'une relation entre ontogenèse et phylogenèse a été confirmée par l'étude des gènes de structures, qui déterminent le développement morphologique et physiologique des organismes. D'anciennes intuitions, qui avaient perdu leur pertinence, faute d'une assise théorique et expérimentale suffisante, semblent donc retrouver un cadre scientifique qui leur confère un sens nouveau.
Les contributions de biologistes, psychologues, philosophes et historiens des sciences réunies dans cet ouvrage analysent ces significations successives du concept de récapitulation au cours de l'histoire des sciences et des idées.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Histoire des sciences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Mengal - Auteur : Paul Mengal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782225840579
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 270 g