en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine les grandes théories philosophiques de l'intersubjectivité, de l'Antiquité à nos jours, et tente de repérer les seuils d'émergence de cette notion afin d'éclairer le sens et les enjeux de cette énigme ontologique. ©Electre 2025
La question d'autrui : ou autrui comme question. Question posée à la philosophie, en tant qu'autrui est la désignation du paradoxe constitutif de l'existence de l'autre homme, à la fois autre que moi, mais aussi autre moi, alter ego : comment tenter d'élucider le sens de cette énigme par laquelle autrui est avec moi dans une relation d'identité et de différence à la fois ? Si la question d'autrui déconcerte ainsi la conceptualité philosophique traditionnelle, n'est-ce pas qu'en reconduisant la pensée à ses catégories fondatrices, elle la contraint à affronter ce qui la met radicalement en question : l'événement de la rencontre avec autrui, inassimilable au même, transcendant à la simple altérité, et qui me met en cause dans mon propre statut de sujet ?
Cet ouvrage examinera les grandes théories philosophiques de l'intersubjectivité, de l'Antiquité à nos jours, et tentera de repérer les seuils d'émergence de cette notion, afin d'éclairer le sens et les enjeux de cette énigme ontologique à laquelle la philosophie ne peut manquer de s'affronter, si elle veut pouvoir répondre d'elle-même, c'est-à-dire du sens qu'elle confère ultimement à l'expérience humaine dans son ensemble.
Paru le : 28/09/1999
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Fontaine
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729869489
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 215 g