Chargement...
Chargement...

La question d'autrui

Auteur : Philippe Fontaine

8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examine les grandes théories philosophiques de l'intersubjectivité, de l'Antiquité à nos jours, et tente de repérer les seuils d'émergence de cette notion afin d'éclairer le sens et les enjeux de cette énigme ontologique. ©Electre 2024

La question d'autrui : ou autrui comme question. Question posée à la philosophie, en tant qu'autrui est la désignation du paradoxe constitutif de l'existence de l'autre homme, à la fois autre que moi, mais aussi autre moi, alter ego : comment tenter d'élucider le sens de cette énigme par laquelle autrui est avec moi dans une relation d'identité et de différence à la fois ? Si la question d'autrui déconcerte ainsi la conceptualité philosophique traditionnelle, n'est-ce pas qu'en reconduisant la pensée à ses catégories fondatrices, elle la contraint à affronter ce qui la met radicalement en question : l'événement de la rencontre avec autrui, inassimilable au même, transcendant à la simple altérité, et qui me met en cause dans mon propre statut de sujet ?

Cet ouvrage examinera les grandes théories philosophiques de l'intersubjectivité, de l'Antiquité à nos jours, et tentera de repérer les seuils d'émergence de cette notion, afin d'éclairer le sens et les enjeux de cette énigme ontologique à laquelle la philosophie ne peut manquer de s'affronter, si elle veut pouvoir répondre d'elle-même, c'est-à-dire du sens qu'elle confère ultimement à l'expérience humaine dans son ensemble.

Fiche Technique

Paru le : 28/09/1999

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Philippe Fontaine

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729869489

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 215 g