en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant comme fil rouge la philosophie de l'espérance élaborée par le philosophe allemand Josef Pieper (1904-1997), cet ouvrage intègre les positions des divers philosophes contemporains de l'espérance (Ernst Bloch, Gabriel Marcel, Josef Godfrey, etc.), ainsi que des représentants de différents courants de la philosophie contemporaine. ©Electre 2025
Le présent ouvrage traite la question, très actuelle à l'aube d'un nouveau millénaire, de l'espérance humaine (individuelle et communautaire) en relation avec l'histoire, particulièrement celle de notre temps, marquée, entre autres, par les événements d'Auschwitz, d'Hiroshima, de Yougoslavie et du Rwanda. Face à ces violences indicibles, l'espérance humaine a-t-elle encore une raison d'être ? Comment peut-on la fonder après de telles atrocités ? N'est-elle pas plutôt une illusion, voire le pire des maux (Nietzsche) ?
Prenant comme fil rouge la philosophie de l'espérance élaborée par le philosophe allemand Josef Pieper (1904-1997), cet ouvrage intègre, en style dialogique, les positions des divers philosophes contemporains de l'espérance (Ernst Bloch, Gabriel Marcel, Josef Godfrey, etc.), ainsi que des représentants de différents courants de la philosophie contemporaine.
Le volume traite les fondements anthropologique et ontologique de l'espérance et de l'espoir, dont il analyse les diverses caractéristiques ainsi que leur statut de passion et de vertu ; il examine ensuite les deux opposés de l'espérance humaine, la présomption et le désespoir. Il aborde enfin la question de la mort humaine, au niveau de l'individu et de l'espèce, et celle de la relation entre l'espérance et l'histoire.
Paru le : 14/06/2000
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Bernard N. Schumacher
Éditeur(s) :
Ed. universitaires Fribourg
Cerf
Collection(s) : Etudes d'éthique chrétienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782827108312
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 475 g