en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si le problème de l'utilité individuelle est simple en matière économique, celui de l'utilité collective ne l'est pas. En partant de cette difficulté se posent des questions d'éthique et de justice sociale. Un rapprochement est fait entre théorie économique et science sociale conduisant à mettre en relief les procédures d'interdépendance stratégique des acteurs sur un fond de normes communes. ©Electre 2025
Utilitarisme et positivisme
Une analyse critique
L'autonomisation de l'économie, en tant que discipline spécifique, a conduit nombre d'auteurs à considérer que son but consistait à servir les intérêts des individus. Elle devenait la science de la maximisation de l'utilité.
Mais si le problème de l'utilité individuelle est simple, celui de l'utilité collective ne l'est pas. Dans quelle mesure et selon quelles normes peut-on se croire autorisé à réduire l'utilité de certains pour accroître celle des autres ? C'est à partir de là que se posent des questions d'éthique et de justice sociale, car il n'existe pas de formule mathématique permettant de calculer l'utilité collective maximale.
Un rapprochement est opéré entre théorie économique et science sociale qui conduit à mettre en relief les procédures d'interdépendance stratégique des acteurs sur un fond de normes communes.
Mais de telles méthodologies laissent dans l'ombre la philosophie des valeurs. C'est en cela que l'analyse de l'Utilitarisme et du Positivisme revêt un caractère critique.
Paru le : 16/01/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Blanchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'esprit économique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55962-2
EAN13 : 9782296559622
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g