Chargement...
Chargement...

Utopie et philosophie : un autre monde possible ?

Auteur : Jean-Yves Lacroix

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le roman de T. More l'Utopie (1516), à l'origine du terme sinon de la notion, ouvre aux questions philosophiques de la raison et du plaisir, du bonheur et de la justice, et d'abord à celle du statut de l'existence. L'auteur introduit sur cette base quelques grandes utopies littéraires et quelques grands utopistes et mesure l'originalité de la réponse utopique à la question de la vie humaine. ©Electre 2024

L'utopie imagine l'autre, l'ailleurs, le préférable et le plus heureux. N'est-elle pour autant que simple rêve irréalisable, ou pire, chimère pouvant s'avérer dangereuse en cas de tentative de réalisation? Le roman de Thomas More, l'Utopie (1516), à l'origine du terme sinon de la notion, est la nécessaire référence. Sa description d'une cité parfaite ouvre en fait aux questions philosophiques de la raison et du plaisir, du bonheur et de la justice, et d'abord à celle du statut de l'existence.

Quelques grandes utopies littéraires comme la Cité du Soleil de Campanella, et quelques grands utopistes comme Fourier, sont introduits sur cette base. L'enjeu est ici de mesurer l'originalité philosophique de la réponse utopique à la seule question qui, peut-être, vaille: que peuvent les hommes sur terre?

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Lacroix

Éditeur(s) : Bordas

Collection(s) : Philosophie présente

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782047298152

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 398 g