en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Habermas s'interroge sur les conditions de possibilité d'une théorie sociale conçue à des fins pratiques. A partir d'une relecture d'Aristote, Kant, Marx et Freud, il propose de rompre avec la politique comme simple application technique de connaissances théoriques pour réactiver la question du destin raisonnable de la communauté. ©Electre 2025
Critique de la politique Payot
Contre l'enfermement de l'univers politique qui s'origine dans la conjonction historique de la « société administrée » et du totalitarisme bureaucratique, Jürgen Habermas pose la question « inactuelle » de l'émancipation, Théorie et pratique est avant tout une interrogation sur les conditions de possibilités d'une théorie sociale conçue à des fins pratiques.
Quels doivent être le statut et la forme d'une théorie sociale qui permet la discussion publique des décisions pratiques concernant la communauté ? Habermas propose de rompre avec la politique scientifisée pour réactiver, contre le modèle technocratique et contre le modèle décisionniste, la question du destin raisonnable de la communauté. De là découle une interrogation sur la nature du marxisme : s'agit-il d'une théorie technique ou bien d'une théorie critique, en mesure de maintenir la dimension pratique et de viser la fin de la domination ?
Réouverture de la question de l'émancipation, Théorie et pratique est aussi une réouverture de l'espace d'une philosophie politique critique. Du sein d'une pensée attentive à la complexité des médiations naît l'exigence utopique : « Car au vu des catastrophes qui sont à portée de la main [...] il semble que certains projets utopiques soient devenus le minimum nécessaire à une conservation de la vie. »
Paru le : 18/01/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jürgen Habermas
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Critique de la politique
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Raulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228900577
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 583 g