en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'oeuvre de ce philosophe, telle qu'elle peut être interprétée aujourd'hui, avec un siècle de recul par rapport à son premier acte : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889). ©Electre 2025
L'exceptionnelle célébrité de Bergson, en particulier à partir de L'évolution créatrice (1907), a contribué à vulgariser - à déformer aussi - sa pensée. Un siècle plus tard, son oeuvre est essentielle pour comprendre l'évolution de la philosophie, surtout en France, au XXe siècle. Même les auteurs qui l'ont critiqué, comme Sartre ou Merleau-Ponty, lui sont très largement redevables des cadres de leur réflexion.
Alors qu'une réévaluation de l'importance du spiritualisme positiviste dont il est le chef de file s'impose, cet ouvrage est une introduction à l'oeuvre de Bergson. Il montre combien ce philosophe, prix Nobel de littérature et acteur politique, répond aux problèmes de son temps en créant son propre langage et ses propres concepts, pour exprimer des idées dont la fécondité reste aujourd'hui encore très sensible.
Paru le : 09/10/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Vieillard-Baron
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Que sais-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056141-5
EAN13 : 9782130561415
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 105 g