en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente le contenu des Cahiers noirs dont la publication en France est prévue en 2016. Selon lui, dans ces réflexions, le philosophe Heidegger émet des considérations racistes à propos des Juifs, et va jusqu'à intégrer l'antisémitisme à son interprétation philosophique de l'histoire. ©Electre 2025
La publication des «Cahiers noirs» de Heidegger en Allemagne a mis au jour plusieurs passages, écrits dans les années 1938-1941, au contenu antisémite incontestable. Peter Trawny, spécialiste de Heidegger et éditeur de ces «Cahiers», affronte ici le choc de ces pages mettant en question la thèse prédominante jusqu'à aujourd'hui qui voudrait que l'engagement de Heidegger dans le national-socialisme n'ait pas impliqué de sa part une adhésion à l'antisémitisme. Selon Peter Trawny, si Heidegger s'écarte de l'antisémitisme «vulgaire» des nazis, il en donne bien une reformulation en termes d'«histoire de l'être». Autrement dit, il intègre l'antisémitisme à son interprétation philosophique de l'Histoire mondiale.
Comment penser ce désastre du jugement de la part d'un des plus grands philosophes du XXe siècle, qui a exercé une profonde influence sur Hannah Arendt, Leo Strauss, Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Michel Foucault et tant d'autres ? Avec tout le sérieux scientifique, le sens historique et philosophique qui s'imposent à l'interprète, l'auteur cherche à répondre aux questions que soulève cette découverte.
Paru le : 11/09/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Peter Trawny
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Traducteur : Julia Christ - Traducteur : Jean-Claude Monod - Préfacier : Julia Christ - Préfacier : Jean-Claude Monod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-118255-2
EAN13 : 9782021182552
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 194 g