Chargement...
Chargement...

La denrée mentale

Auteur : Vincent Descombes

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En parlant du mental, les philosophes placent l'esprit soit "dedans" soit "dehors". L'auteur soutient la thèse de l'extériorité de l'esprit et prend parti dans la querelle des sciences humaines qui n'a cessé pendant tout ce siècle : herméneutique contre positivisme, philosophie du sujet contre structuralisme, individualisme méthodologique contre holisme du mental. ©Electre 2024

La denrée mentale

« Où placez-vous l'esprit ? » demandons-nous aux philosophes qui nous parlent du mental. Or il y a deux réponses qui s'offrent à nous : dedans, selon les héritiers mentalistes de Descartes, de Locke, de Hume et de Maine de Biran, héritiers parmi lesquels on peut compter les phénoménologues et les cognitivistes ; dehors, selon les philosophes de l'esprit objectif et de l'usage public des signes, comme l'ont soutenu par exemple Peirce et Wittgenstein.

Mon propos dans ce livre est double. Il est d'abord de soutenir la thèse de l'extériorité de l'esprit : l'esprit doit être placé dehors, dans les échanges entre les personnes, plutôt que dedans, dans un flux interne de représentations. Il est ensuite d'apprécier la différence entre ces deux réponses du point de vue des sciences morales, ou « sciences de l'esprit ».

Cela permet de considérer dans des termes nouveaux la controverse sur les sciences humaines qui n'a pas cessé pendant tout ce siècle : herméneutique contre positivisme, philosophie du sujet contre structuralisme, individualisme méthodologique contre holisme du mental.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/1995

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Vincent Descombes

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707315052

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 395 g