en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions autour du parcours philosophique de Georges Canguilhem, de sa formation auprès d'Alain jusqu'à leur rupture radicale, son engagement politique et son intérêt pour les sciences de la vie. Les auteurs tentent ainsi de mieux saisir la formation d'un philosophe qui a influencé toute une génération de penseurs : Althusser, Lacan, Bourdieu, etc. ©Electre 2025
La publication récente des Écrits philosophiques et politiques de Georges Canguilhem (1926-1939) (Vrin, 2011) éclaire d'un jour nouveau le champ agonistique dans lequel apparaît une génération formée dans le pacifisme et le refus du culte du fait, à l'école d'Alain, mais bientôt confrontée à l'ascension du nazisme et à l'exigence de la Résistance.
Tandis que les enjeux majeurs de la philosophie en France après 1945 tournent autour de Hegel, la génération qui suit voudra s'en déprendre, mais sous une autre condition qu'une philosophie existentialiste. Georges Canguilhem, philosophe saisi par l'histoire des sciences de la vie et Résistant, rompt avec le statut d'élève d'un Alain pacifiste, pour endosser celui de maître de cette génération à l'origine d'une discontinuité radicale dans le champ philosophique. On ne saurait comprendre ni Althusser et l'althussérisme, ni Lacan et les lacaniens, ni Bourdieu, Castel ou Passeron sans Canguilhem, de même que le débat d'idées qui a précédé et suivi le mouvement de mai 1968, affirme Michel Foucault.
Revenir sur la formation de Georges Canguilhem, c'est alors se poser la question de la singularité d'un combat philosophique.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louise Ferté - Directeur de publication : Aurore Jacquard - Directeur de publication : Patrice Vermeren - Préfacier : Patrice Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8666-6
EAN13 : 9782705686666
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 552 g