en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Confucius pensait que pour remédier à la crise profonde que traversait la société chinoise de son temps, il était urgent de restaurer les vertus sociales, politique et morales pratiquées auparavant par les fondateurs des anciennes dynasties. A partir des sources anciennes, les différentes facettes de la pensée du philosophie sont analysées. ©Electre 2025
Confucius
Grande figure de l'humanité, Confucius le fut assurément. Pourtant, il ne fut ni un prophète, ni le fondateur d'une religion, ni même une figure philosophique au sens où nous l'entendons en Occident. On a parlé de moraliste érudit, d'« honnête homme ». On l'a comparé à Socrate ou encore à Montaigne. En vérité, ce grand sage, doublé d'un savant, fut tout à la fois un éducateur au charisme exceptionnel, un idéologue profondément humaniste et un homme d'action qui chercha, durant toute sa vie, à réformer la société de son temps qu'il jugeait en perdition.
Après des débuts incertains et grâce à l'engagement de ses disciples les plus doués, sa pensée, les idéaux politiques et moraux qu'il chérissait finirent par marquer d'une empreinte indélébile la société tout entière, s'ancrant dans les mentalités et influençant les us et coutumes du peuple chinois pendant plus de deux millénaires. S'appuyant sur des valeurs morales propres à transcender l'homme, l'enseignement de celui qui fut vénéré comme le Maître par excellence prôna une éthique universelle et intemporelle. À ce titre, le legs spirituel de Confucius reste d'une étonnante modernité.
Dans cette étude approfondie, fruit de patientes recherches et de longues années de travail, l'auteur s'est employé à mettre en lumière les multiples facettes de sa pensée, s'attachant à en dégager les lignes de force, en se référant constamment aux sources anciennes sans négliger pour autant les travaux les plus récents.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Sancery
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08582-3
EAN13 : 9782204085823
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 820 g