en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En proposant de faire de la mélancolie religieuse un genre à part entière de mélancolie, Burton rend possible l'utilisation polémique du discours médical dans le cadre des controverses relatives aux comportements religieux non-conformes. L'oeuvre de Shaftesbury montre les limites de cette médicalisation et propose de penser l'enthousiasme comme une passion inhérente à la nature humaine. ©Electre 2025
En 1621 à Oxford, paraît l'Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton. Cette encyclopédie du savoir mélancolique marque aussi un tournant dans l'histoire de cette maladie protéiforme. En proposant de faire de la «mélancolie religieuse» un genre à part entière de mélancolie, Burton rend possible l'utilisation polémique du discours médical dans le cadre des controverses relatives aux comportements religieux non conformes. C'est tout le débat relatif à la tolérance et à la persécution qui peut être relu à la lumière de la typologie burtonienne de l'excès (enthousiasme) ou du défaut de zèle (athéisme, désespoir religieux). L'oeuvre de Shaftesbury montre précisément les limites de cette médicalisation et propose de penser l'enthousiasme comme une passion inhérente à la nature humaine. L'approche naturaliste ne sert plus à stigmatiser des comportements religieux déviants, mais à s'interroger sur les conditions d'une pratique non mélancolique de la religion, tout en posant les prémisses d'une histoire naturelle du phénomène religieux (fanatisme et superstition). Plus généralement, la transformation du discours sur la mélancolie a facilité la constitution d'un nouveau discours sur la nature humaine, qu'il s'agisse de poser le problème des rapports de l'âme et du corps, de déterminer le statut et le rôle de l'imagination dans la genèse des dérèglements physiologiques et psychologiques, de définir le rapport de l'homme à la folie, ou encore de penser le lien entre la maladie et la connaissance de soi.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claire Crignon
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745314284
Reliure : Relié
Pages : 604
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 740 g