en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunion de treize articles du logicien et philosophe polonais écrits entre 1920 et 1953, qui montrent le caractère protéiforme d'une oeuvre préoccupée autant par la précision logique que par la question de la liberté humaine. ©Electre 2025
Avec Kazimierz Twardowski, Stanislaw Lesniewski et Alfred Tarski, le logicien et philosophe polonais Jan Lukasiewicz (1878-1956) est l'un des membres les plus importants de l'École de Lvov-Varsovie. Célèbre pour ses ouvrages consacrés à Aristote, notamment sur le principe de non-contradiction et sur la syllogistique, il a également publié des articles majeurs sur la logique propositionnelle, la logique modale, l'intuitionnisme et les logiques multivalentes, dont il fut l'un des fondateurs. Enfin, il a contribué à faire reconnaître l'importance des travaux en logique de l'école mégarico-stoïcienne, trop longtemps éclipsés par ceux d'Aristote sur la syllogistique.
Mais Lukasiewicz ne fut pas seulement un logicien et un historien brillant, il s'engagea aussi dans les polémiques philosophiques de son temps. Il défendit ainsi la méthode logique en philosophie. Proche sur ce point des membres du Cercle de Vienne, il ne rejetait pas pour autant les questions métaphysiques, comme celle du déterminisme qui l'occupa toute sa vie.
Les treize articles de ce recueil, fruit d'un travail collectif de traduction, ont pour ambition de montrer le caractère protéiforme de l'oeuvre de Lukasiewicz, préoccupé autant par la précision logique que par le problème de la liberté humaine.
Paru le : 20/12/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jan Lukasiewicz
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Mathesis
Contributeur(s) : Traducteur : Sébastien Richard - Traducteur : Fabien Schang - Traducteur : Katia Vandenborre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Richard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabien Schang - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Katia Vandenborre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2457-7
EAN13 : 9782711624577
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g