en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture philosophique de l'oeuvre de Giacomo Leopardi insiste sur le caractère hétérodoxe et singulier de cet écrivain. Elle met en avant les thèmes privilégiés par le penseur de Recanati, comme le néant, le matérialisme, la critique du progrès et des systèmes, avant d'aborder l'interprétation nietzschéenne de ses écrits et la figure du génie. ©Electre 2025
Depuis qu'il a les pieds sur terre, l'être humain a toujours recherché des vérités immuables, des points d'appui stables, contournant ainsi l'évidence héraclitéenne selon laquelle tout se transforme, tout est en devenir et rien ne reste immuable. Les philosophes-artistes acceptent, eux, cette évidence, ils pensent que la pluralité et la contradiction sont immanentes à la réalité, ils invitent à vivre même si le Vésuve est toujours là, prêt à tout effacer et à tout détruire.
Parmi ces philosophes hérétiques ou ces artistes étranges, souvent ignorés de la pensée académique, Leopardi occupe sa place comme figure qui bouleversa le monde intellectuel occidental, au début du XIXe siècle, peu avant Nietzsche. La conscience qu'avait le penseur de Recanati d'être lui-même un génie, un poète-philosophe, confirme la thèse qui fait de lui le premier philosophe-artiste.
Libre, indépendant, brillant profanateur du mythe du progrès du XIXe siècle, Leopardi s'impose comme penseur inactuel, un hérétique au sens plein du terme. Ce livre entend contribuer à la redécouverte de ce penseur extraordinaire.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Biagio Guastella
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Alberto Giovanni Biuso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06529-8
EAN13 : 9782343065298
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g