en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'importance du désir de savoir en recherche philosophique ainsi qu'une définition du problème en tant que jointure entre mode de vie et espace mental. Le chercheur analyse la formation du problème dans l'esprit et son cheminement jusqu'à la résolution pratique. ©Electre 2024
«Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir», écrit Aristote. Si seulement ! L'incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l'amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : «comment rendre les idées philosophiques désirables ?»
Cette importance du désir est cruciale si l'on considère qu'une idée juste ne désigne pas tant une solution vraie qu'un vrai problème. En philosophie, le «désir de savoir» n'est pas une curiosité pour les solutions, c'est un désir de questionner - et cela n'a rien d'inné. La liberté de penser suppose ainsi l'amour des problèmes : comprendre que ces derniers ne sont pas des «ennuis», mais les gestes intellectuels même qui permettent de se mouvoir dans la pensée. A contrario, la quête exclusive des solutions nous fait perdre le sens du savoir et nous empêche de nous construire comme sujet.
Pour explorer ces enjeux, ce livre propose une analyse de ce qu'est un problème philosophique, depuis sa rencontre concrète où tout notre être se retrouve exposé dans sa fragilité, jusqu'à sa résolution pratique qui fait de la philosophie une manière de vivre, en passant par sa position parmi le champ des croyances et sa construction. Ces quatre dimensions du problème forment la trame d'une compréhension éthique de ce que philosopher veut dire.
Paru le : 30/01/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Charbonnier
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Fabre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-636-8
EAN13 : 9782847886368
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 367 g