en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des essais et exposés publiés ou prononcés par l'auteur dans les années 1980, d'abord sur le concept de négativisme théorisé à partir de Kierkegaard, puis sur la perception du temps notamment chez les malades mentaux. Il ouvre finalement sa pensée sur une réflexion théologique. ©Electre 2025
Dans les textes présentés et rassemblés ici, Michael Theunissen interroge la notion de temps et esquisse une «théologie négative du temps».
Questionnant la tradition philosophique depuis Parménide, Platon, saint Augustin, Kierkegaard, Simmel, Husserl, Sartre, l'auteur introduit la thèse d'une domination du temps sur les hommes qui produirait une souffrance, particulièrement visible chez les sujets atteints de névrose, et incitant à une résistance, à un affranchissement de l'ordre du temps.
Theunissen analyse, tout en discutant avec les représentants éminents de la psychopathologie phénoménologique ou issus de la philosophie de la vie - Minkowski, Gebsattel, Erwin Straus, Binswanger, Tellenbach -, les troubles de la perception du temps chez les malades mentaux atteints en particulier de dépression, et il s'interroge sur la possibilité de se soustraire à ces troubles.
Revenant à la pensée grecque primitive et à sa distinction entre chronos, le temps qui nous domine, et aiôn, le temps qui nous libère, l'auteur tente, dans les conditions de la modernité, de reconquérir ce contenu de vérité en l'ouvrant sur une réflexion quasi théologique.
Paru le : 05/04/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michael Theunissen
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Sagnol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09466-5
EAN13 : 9782204094665
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 518 g