en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la pensée du philosophe. Marquée par un réalisme pessimiste, elle diagnostique un mal profond chez l'homme arabe et espère la modernisation de sa culture. Cette modernisation doit passer par la libération d'une exigence critique qui est un fondement de cette culture, impliquée dans sa fidélité à la transcendance divine. ©Electre 2025
La philosophie de P. Khoury peut être qualifiée d'anthropologie critique. D'une limpidité et d'une logique sans faille, elle se livre facilement, agréablement même, malgré une technicité réelle, mais savamment dosée. Toutefois, des traits de réalisme pessimiste émaillent son texte philosophique. Le thème majeur de la déception en est la source première. Cette anthropologie critique se déploie à dessein sur deux terrains : celui du souci primordial de l'homme, et celui du respect têtu de la finitude. Du fait de son insertion culturelle dans le contexte socio-historique du monde arabe, elle s'emploie à diagnostiquer le mal profond qui ronge l'homme arabe. Malgré l'aveu de la finitude, elle s'évertue cependant à promouvoir une voie de salut qui consiste à moderniser la culture arabe. Processus de mutation qui implique le passage de sa forme archaïque à sa forme moderne en libérant l'exigence critique qui lui est inhérente, et qui est impliquée dans sa fidélité à la transcendance de l'absolu divin.
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mouchir Basile Aoun
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée religieuse & philosophique arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96369-6
EAN13 : 9782296963696
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 275 g