Chargement...
Chargement...

Walter Benjamin : l'histoire à l'oeuvre

Auteur : Gilles Behnam

Auteur : Philippe Quesne

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur l'oeuvre de W. Benjamin, mort en 1940. Le philosophe analyse la place de l'art au sein de l'histoire, qui, par sa faiblesse, révèle un désir immémorial de l'humanité. ©Electre 2024

Benjamin analyse ce qu'il appelle le fascisme comme un double phénomène : la transformation de l'art en une industrie culturelle, sous l'impulsion de la technique, et la mise en place corrélative de la propagande comme esthétisation de la politique. Ainsi, l'art prend-il place au coeur de l'histoire contemporaine. Mais il faut aussi constater, après Marx, que les oeuvres d'art ont un caractère intemporel : il est possible de se retrouver d'un coup dans le monde d'Homère en lisant l'Iliade. Par sa faiblesse, bien davantage que par sa force, l'art révèle un désir immémorial de l'humanité.

Ainsi, alors que la modernité est l'époque du choc, de l'invivable ou de la désarticulation par la poussée des moyens de production, l'art peut ne céder ni au traumatisme ni à la fuite dans l'idée d'un « présent cohérent », mais fait éclater toutes les idéologies du présent en direction de l'archaïque et de l'avenir qui excèdent toute « époque » possible, sur le modèle de l'interprétation des rêves que Freud analysait quelques décennies plus tôt.

Fiche Technique

Paru le : 19/07/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gilles Behnam Auteur : Philippe Quesne

Éditeur(s) : Canopé éditions
Scéren

Collection(s) : Philosophie en cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-240-03400-7

EAN13 : 9782240034007

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 200 g