en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
I. Costa traite de la manière dont l'auteur anonyme, un maître en philosophie qui a écrit au début des années 1280, concilie le devoir d'explication de la philosophie d'Aristote et le respect des dogmes de la foi chrétienne, après la condamnation de l'Université de Paris le 7 mars 1277. ©Electre 2025
Studia Artistarum
Studies on the Faculty of Arts at the Medieval Universities
Les années qui précédèrent et suivirent la condamnation du 7 mars 1277 furent parmi les plus difficiles dans l'histoire de l'Université de Paris. Parmi les témoins des événements qui ont bouleversé à cette époque la Faculté des Arts, une place privilégiée doit être accordée à un fragment d'une reportatio anonyme d'un cours sur l'Éthique à Nicomaque, contenu dans le manuscrit Paris, BnF, lat. 14698. L'auteur de ce texte - un maître de philosophie écrivant très probablement au début des années 1280 - recherche un difficile équilibre entre le devoir d'expliquer la philosophie d'Aristote et la contrainte de ne pas contredire les dogmes de la foi chrétienne. Ce volume offre une édition intégrale du texte, précédée d'une introduction où sont abordés à la fois les problèmes que pose l'édition scientifique d'une reportatio (sa structure, son rapport avec le déroulement du cours oral, les critères spécifiques requis pour l'établissement du texte d'une reportatio) et les enjeux historiques liés à ce texte (sa datation et son rapport avec la condamnation de mars 1277, l'utilisation de la Summa theologiae de Thomas d'Aquin, et l'hypothèse de l'identification de l'auteur avec le maître parisien Jacques de Douai).
Paru le : 06/09/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Studia artistarum
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Iacopo Costa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-53489-3
EAN13 : 9782503534893
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g