en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des philosophes tels que Kierkegaard, Socrate ou Nietzsche, l'auteur tente d'identifier, sous ses dimensions métaphysique, psychologique et historique, le désespoir, mélange d'indifférence et de saturation du désir qui affecte particulièrement la société occidentale. ©Electre 2025
Aujourd'hui, nombreux sont les signes de l'état de désespoir du monde: terrorisme international, violences urbaines, crimes «nihilistes», toxicomanie... Mais ce n'est pas tant ce désespoir spectaculaire à la une des médias qui retient l'attention de l'auteur dans cet essai, que le désespoir diffus et généralisé qui touche chacun à divers degrés et se confond avec la perte du sens propre à la société moderne.
Cet essai a d'abord pour but de tenter l'identification de ce mal étrange du désespoir, mélange d'indifférence et de saturation du désir, affectant aujourd'hui particulièrement la conscience occidentale. Le phénomène du désespoir est ainsi successivement cerné sous sa dimension métaphysique, psychologique et historique.
Partant avec Kierkegaard du constat que le désespoir est fondamentalement une maladie intellectuelle, l'auteur propose dans un second moment ce qu'il appelle une thérapie intellectuelle s'appuyant à la fois sur la philosophie, la littérature et la psychologie. On se souviendra ici que Socrate voyait en la philosophie une médecine de l'âme et que Nietzsche se voulait le médecin d'une civilisation jugée décadente...
Paru le : 06/10/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Berlet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747592321
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g