en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Loin de se livrer à une comparaison historique entre Bouddha et les Anciens Grecs, le philosophe et universitaire s'est intéressé à confronter les pensées bouddhiques et grecques qui donnent sens à l'humanité de l'homme. Récits et réflexions du prince Siddhârta d'un côté, thèmes présents dans les oeuvres d'Eschyle, Héraclite, Parménide, Socrate et Sophocle d'un autre côté sont invoqués. ©Electre 2025
Évoquer le Bouddha comme un contemporain des Anciens Grecs, ce n'est pas faire un rapprochement historique, mais c'est essentiellement constater leur appréhension commune du Temps qui donne sens à l'humanité de l'homme.
Pour le Temps bouddhique de l'autre rive comme pour le Cronos Antique de la Tragédie Grecque, la souffrance est nostalgie d'une humanité cachée et transcendante, soif de l'Autre venant de l'Autre pour une autre Relation. Cette souffrance arrache l'homme au sol du Soi en lui accordant la grâce d'accéder au mystère de son identité cachée. C'est elle qui donne souffle ou esprit, sens ou vie... à l'humanité authentique de l'homme, en éveillant en celui-ci la nostalgie de l'autre rive où il était, en suscitant la conscience de son identité au-delà des choses de l'univers soumises aux mesures humaines, en l'engageant enfin au combat contradictoire contre le Soi auquel il est enchaîné.
Paru le : 07/06/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ðăng Trúc Nguyêñ
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08257-1
EAN13 : 9782296082571
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 256 g