en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers Vérité et méthode (1960) Gadamer assigne à l'herméneutique la tâche de penser "le tout de l'expérience du monde". ©Electre 2025
L'auteur montre que Gadamer assigne à l'herméneutique la tâche de penser "le tout de l'expérience du monde". Pour mener à bien ce projet, l'herméneutique s'appuie sur un "sol phénoménologique", qui n'est pas expressément thématisé dans Verité et méthode (1960). En fait, cet ouvrage expose la structure de la phénoménalité. La phénoménalité est l'ajointement sur le "fond" duquel quelque chose peut apparaître à quelqu'un. D'où résulte une tension, féconde, entre les points de départ apparemment régionaux que sont l'art et les sciences de l'esprit - respectivement la première et la seconde partie de Vérité et méthode -, et la visée rectrice de l'herméneutique philosophique, qui s'accomplit dans le milieu du langage - troisième partie de Verité et méthode. Le tout de l'expérience du monde ne se donne ainsi que "sous un certain aspect" dans l'art et dans les sciences de l'esprit, respectivement de façon "objective" et "subjective". Avec le langage en revanche, c'est l'ajointement comme tel de la phénoménalité qui est mis au jour, parce que la phénoménalité est spéculativement liée au langage. Si la phénoménologie est herméneutique, c'est parce que la phénoménalité est le milieu de ce que Gadamer nomme "l'apparence vraie", c'est-à-dire le milieu où quelque chose se montre à quelqu'un. En d'autres termes, la seule et véritable donnée est que nous comprenons quelque chose comme quelque chose. La manifestation est ainsi originairement liée à l'interprétation, l'apparence vraie a une teneur imaginale et donc métaphorique (bildhaft). C'est pourquoi Gadamer peut dire de la phénoménologie herméneutique qu'elle est une cognitio imaginativa.
Paru le : 30/04/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guy Deniau
Éditeur(s) :
Ousia
Collection(s) : Ousia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870601006
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 830 g