en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de douze études présentées par le théologien et philosophe à l'Académie des sciences de Berlin entre 1814 et 1832. Une introduction situe les textes dans les débats intellectuels du début du XIXe siècle allemand et éclaire les grands axes des positions de F. Schleiermacher. Ces conférences portant sur l'éthique, l'Etat et l'art permettent une découverte de la philosophie du romantisme. ©Electre 2025
Les classiques du christianisme moderne
Conférences sur l'éthique, la politique et l'esthétique
1814 -1833
Ce volume réunit douze études présentées par Friedrich Schleiermacher à l'Académie des Sciences de Berlin entre 1814 et 1833. Une introduction systématique situe les textes dans les débats ouverts par l'éthique kantienne et met en évidence les grands axes des positions de Schleiermacher. Les six premiers textes du recueil sont consacrés aux problèmes fondamentaux de l'éthique. Ils offrent à ce titre le seul exposé authentique du noyau systématique de l'oeuvre de Schleiermacher. Sa conception de l'éthique est originale à plus d'un titre.
A l'enseigne d'une théorie du Bien suprême, l'éthique comprend l'intégralité de la culture (Etat, droit, économie, science, vie familiale, vie sociale, art, religion) comme les différentes modalités complémentaires dans lesquelles l'être humain tend à réaliser le Bien suprême. Pour compléter ces exposés systématiques, Schleiermacher a suggéré de traiter de façon exemplaire l'une ou l'autre des sphères dans lesquelles se réalise le Bien suprême. Ce volume a suivi cette suggestion et réunit les exposés de Schleiermacher consacrés à l'Etat et à l'art. Les douze études rassemblées dans ce volume permettent ainsi de découvrir l'originalité et l'actualité de la philosophie du romantisme dont Schleiermacher est le véritable représentant parmi les penseurs.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Les classiques du christianisme moderne
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Marc Tétaz - Préfacier : Jean-Marc Tétaz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Tétaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1426-9
EAN13 : 9782830914269
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 665 g