en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail prend le relais de la réflexion engagée dans la Critique de la raison orale du même auteur. Le débat engagé ici n'est plus de se poser la question sur la réalité d'une philosophie africaine mais de connaître les tâches, identifiables selon des critères à définir, pour celui qui entreprend de philosopher dans et sur les sociétés africaines à travers leur expression multiforme. ©Electre 2025
Ce livre propose une sorte de « refondation ». En le lisant, on a l'impression que l'auteur dit que nous, Africains d'aujourd'hui, qui répugnons désormais aux interrogations sur la valeur de nos modes anciens de pensée, cherchons à nous installer dans le mode de pensée de l'Autre. Mieux encore, selon l'auteur, nous privilégions d'instinct les questions de méthode plutôt que les questions de fond : « [...] le problème n'est plus [...] : existe-t-il ou non une philosophie africaine - au sens d'une philosophie traditionnelle ? mais : quelle tâche ou ensemble de tâches, identifiables selon des critères à définir, se propose ici et maintenant, quelqu'un qui entreprend de philosopher dans et sur les sociétés africaines à travers leur expression multiforme ? »
Mamoussé Diagne essaie de nous faire sentir une réalité qui demeure, au sens strict du terme, impensée. Ce qu'il propose, c'est d'abord d'apprendre à discerner les chances non réalisées qui sommeillent dans les replis de l'oralité, à savoir « le rapport entre dramatisation et philosophie » et d'oser une sorte d'exode de la pensée devant cet « obstacle » qu'est la dramatisation.
C'est peut-être là le vrai mérite de ce livre. Si je l'ai bien lu, j'ai l'impression qu'il veut nous inviter à préférer le questionnement véritable, l'interrogation philosophique au pugilat, il veut nous inviter à dépasser ce qui nous fait le plus de mal aujourd'hui, à nous Africains. Il veut nous aider à sortir de ce que le journaliste franco-américain Stephen Smith, à la suite de Stanislas Adotévi, appelle dans son livre « Négrologie » pour que notre continent apprenne à penser, c'est-à-dire à ne jamais se satisfaire de ses traditions et soit capable d'en inventer d'autres et de nouvelles plus porteuses.
Paru le : 14/09/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mamoussé Diagne
Éditeur(s) :
Karthala
Institut fondamental d'Afrique noire Cheikh Anta Diop
Collection(s) : Tradition orale
Contributeur(s) : Préfacier : Paulin J. Hountondji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845867697
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 210 g