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Le chercheur développe deux idées centrales de l'approche nietzschéenne de la vérité : sa relation à la santé et à la maladie d'une part, son caractère métabiologique d'autre part. La quête de la connaissance est interprétée à la fois comme un symptôme médical et la manifestation d'une fonction vitale, ce qui implique une conception polymorphe du vrai liée à la mort de Dieu. ©Electre 2024
Nous proposons deux gestes pour décrire la pluralité des valeurs de la connaissance : un regard biomédical dans la première section puis métabiologique dans la seconde.
Le premier geste montre que la théorie nietzschéenne de la connaissance suppose la compréhension des concepts santé-maladie et toute l'amplitude de leurs relations. Il s'agit de mettre à jour, à partir d'une interprétation de l'aphorisme 344 du Gai Savoir de Nietzsche, une dialectique vérité-mensonge - de la vérité bienfaisante à la vérité comme poison. Dès lors, au coeur de la théorie de la connaissance, une dialectique santé-maladie laisse apparaître les différentes allures que prend la Vie se faisant connaissante - du sain au pathologique.
Le second geste montre que l'ouverture de la connaissance à toutes les allures de la Vie est la Mort de dieu. Cette seconde approche est métabiologique : elle inscrit les valeurs de la connaissance dans l'horizon d'une philosophie de la Vie non réduite à la polarité nietzschéenne de la santé et de la maladie. Maintenant l'objectif de décrire les allures que prend la Vie dans la connaissance, elle laisse de nouveau apparaître les valeurs pour la Vie de l'exigence de vérité mais en assimilant l'amplitude de ces valeurs à la Mort de dieu. Dès lors, la signification restreinte de la connaissance (se rendre immortel) qui était rémanente depuis Platon, s'en trouve bouleversée : en les ouvrant à la Mort, la Mort de dieu démultiplie les allures Vitales de la connaissance. C'est là une manière pour la Vie, sous la forme de la connaissance, non seulement de se reformuler, mais de se métamorphoser et de renaître, de grandir.
A la fin de l'ouvrage, le biologiste Guillaume Baptist, lecteur personnellement et professionnellement touché par Nietzsche, propose une réponse, écho de la science à la philosophie inaugurant un nouveau dialogue entre philosophie et biologie.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurent Cherlonneix
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Postfacier : Guillaume Baptist
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06422-2
EAN13 : 9782343064222
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g