en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grande figure de la Réforme, P. Viret (1511-1571) est l'auteur d'une oeuvre littéraire et humaniste considérable. Il a par ailleurs rédigé plusieurs traités humanistes dont ce texte fait partie. Il y fait dialoguer quatre personnes pour procéder à une critique socio-politique de la corruption et développer une étude anthropologique de la misère de l'homme. Le texte s'accompagne de commentaires. ©Electre 2025
Dialogues du désordre qui est à présent au monde
Pierre Viret est une des principales figures de la Réforme au XVIe siècle. Auteur d'une oeuvre littéraire et théologique considérable, il est le Réformateur le plus édité après Calvin du vivant de ce dernier. A côté de livres pastoraux, polémiques et catéchétiques, Pierre Viret a rédigé plusieurs traités humanistes, dont les Dialogues du désordre, édités ici avec des commentaires et explications. Le Réformateur fait dialoguer quatre interlocuteurs sur le modèle des Colloques d'Erasme dont il est proche. Au cours des quatre parties qui composent l'ouvrage, Pierre Viret procède à la critique sociopolitique de la volonté de pouvoir, développe une étude anthropologique de l'homme, un caméléon cosmique, et le soumet d'abord à l'école des bêtes. Certaines d'entre elles sont exemplaires pour l'existence (la fourmi, l'abeille, l'éléphant), d'autres, plus monstrueuses, révèlent que la figure humaine n'est qu'un masque. Dans une dernière partie, Pierre Viret plaide par ses quatre personnages pour une vraie réformation évangélique afin d'accéder à l'humanité grâce à l'éducation, la parole lettrée et la Bible. Passionnants, comparés parfois pour leur veine à certains textes de Rabelais, ces dialogues sont édités dans leur langue du XVIe siècle, accompagnés d'une introduction et de notes rédigées par Ruxandra Vulcan, spécialiste de la littérature de cette période.
Paru le : 28/03/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Viret
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Histoire et société
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ruxandra Irina Vulcan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1433-7
EAN13 : 9782830914337
Reliure : Broché
Pages : 591
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 925 g