en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude du scepticisme d'Enésidème, dit rénovateur du pyrrhonisme, au premier siècle avant J.-C., l'auteure analyse la problématique des sources de la philosophie sceptique, l'influence de Platon, voire d'Aristote, mais également celle des stoïciens dans la réappropriation de la philosophie d'Héraclite par les siècles postérieurs. ©Electre 2025
La philosophie d'Héraclite et ses aphorismes obscurs ont été l'objet de nombreuses réappropriations dans l'Antiquité. Le projet de ce livre est d'examiner l'usage qu'en ont fait certains philosophes sceptiques, dans le cadre d'interprétations où l'on repère non seulement l'influence de Platon, voire d'Aristote, mais aussi celle des Stoïciens.
Notre source principale sur l'Héraclite sceptique est Sextus Empiricus (Ile siècle de notre ère), qui nous fait connaître Énésidème, le rénovateur du scepticisme pyrrhonien au Ier siècle avant notre ère. Sextus rapporte que selon Énésidème, le scepticisme «est un chemin vers la philosophie héraclitéenne». Cette formule a donné lieu au problème de «l'héraclitisme d'Énésidème», décrit en 1887 par V. Brochard dans ses Sceptiques grecs : à un Énésidème «ennemi déclaré de tout dogmatisme et sceptique à souhait» semble en effet s'opposer un Énésidème «ouvertement dogmatique», et l'on ne voit pas comment expliquer la métamorphose de l'héritier de Pyrrhon en disciple d'Héraclite. La question croise aussi bien l'histoire de l'Académie, avec le problème du Plato scepticus, que celle du scepticisme, avec la place d'Énésidème dans la tradition pyrrhonienne.
Paru le : 02/02/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Pérez-Jean
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Problématiques philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859399214
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 505 g