en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Essais de Montaigne constituent un autoportrait, emboîté dans un ensemble de digressions, d'anecdotes, de citations et de réflexions morales. J. Schlanger indique la façon dont cette oeuvre doit être appréhendée et rend compte de la part active du lecteur, qui doit éprouver les forces et les failles de cette introspection. ©Electre 2025
Du bon usage de Montaigne est l'histoire d'un face à face, le récit d'un lecteur saisi par un auteur. Montaigne parle de soi avec humour, avec ironie, et avec fausse modestie : «Je veus qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moy que je peins. Mes defauts s'y liront au vif, mes imperfections et ma forme naïfve [native, naturelle], autant que la reverence publique [la décence] me l'a permis.» Les Essais, on le sait, ne sont pas une autobiographie mais un autoportrait emboîté dans un ensemble de digressions, des citations, des anecdotes, des réflexions morales, un autoportrait qui s'éparpille tout au long des textes en se jouant des temps, des lieux, des circonstances. Ce qu'on découvre chez Montaigne quand on le lit de près n'est pas seulement son portrait fait de lui-même, mais aussi l'ombre que ce portrait porte sur le lecteur. À suivre avec attention ce que Montaigne dit de soi, on est entraîné à souhaiter avoir une meilleure idée de ce qu'on est soi-même.
Paru le : 24/01/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Schlanger
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8225-5
EAN13 : 9782705682255
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g