en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les trois dialogues réunis sous le titre du Rêve de d'Alembert mettent en scène quatre personnes réelles : un philosophe, Diderot, un géomètre, d'Alembert, un médecin, Bordeu, et une jeune femme, Mlle Julie de Lespinasse. L'épisode central est le rêve et le délire de d'Alembert... Cette "encyclopédie" propose des clefs de lecture d'un texte majeur de la philosophie des Lumières. ©Electre 2025
En 1769, Diderot écrit trois dialogues connus sous le titre du Rêve de D'Alembert. Cette oeuvre allègre et profonde, écrite en toute liberté, met en jeu les éléments les plus fondamentaux et les plus problématiques de son matérialisme, sous l'éclairage des sciences médicales de son temps. Ils mettent en scène quatre personnes réelles: Diderot lui-même, un géomètre, son ami d'Alembert, un médecin, le Dr Bordeu et une jeune femme, Mlle de Lespinasse. L'épisode central - le délire de D'Alembert interprété par le médecin et Julie de Lespinasse - expose une cosmologie inspirée d'un monde en perpétuelle transformation compris à partir de molécules sentantes, jouissantes et souffrantes.
Ces dialogues mettent en scène une grande variété de formes: l'échange savant et serré, la conversation sérieuse ou l'entretien léger, le rêve et le délire du géomètre, l'énoncé d'hypothèses audacieuses, de vues de science-fiction, de propos galants ou d'idées folles comme le mélange des espèces.
La forme de l'«Encyclopédie» a été choisie afin de traduire la richesse du contenu du Rêve de D'Alembert, tout en respectant sa forme ouverte et polyphonique. Elle contient 165 articles consacrés aux notions, images, personnes citées dans Le rêve de D'Alembert, avec indications des occurrences des termes dans quatre éditions de l'oeuvre et des renvois aux articles apparentés. Cette «Encyclopédie» est l'accompagnement indispensable d'un texte majeur de la philosophie des Lumières.
Paru le : 05/10/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS dictionnaires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Audidière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Bourdin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colas Duflo - Directeur de publication : Sophie Audidière - Directeur de publication : Jean-Claude Bourdin - Directeur de publication : Colas Duflo - Préfacier : Franck Cabane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06431-8
EAN13 : 9782271064318
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 666 g