en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le rôle et la place du travail et de la méthode historiques développés par Hume, dans sa réflexion philosophique sur la croyance, politique et religieuse, et dans sa philosophie politique, en particulier dans sa critique historienne du contractualisme. ©Electre 2025
Hume et les savoirs de l'histoire
L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique définie comme science des généralités, une histoire entendue comme narration d'événements dont le théâtre est la société civile moderne anglaise.
Il s'agira de décrire comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences réciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique. Il importera de comprendre, pour cela, que la question des savoirs historiques est impliquée bien plus en profondeur dans l'anthropologie et l'épistémologie humiennes de la croyance.
C'est alors qu'il sera possible de montrer que de tels savoirs historiques revêtent une dimension pratique décisive en raison de leur contribution au travail sceptique d'une critique rigoureuse des autorités dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses.
La collection « Contextes »
Créée en 1991 par la Librairie J. Vrin et les Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, la collection « Contextes » accueille des recherches qui circulent entre l'histoire de la philosophie, la philosophie et les sciences sociales : les unes interrogent avec des instruments conceptuels issus de l'univers philosophique des objets ou des oeuvres extérieures à son périmètre ordinaire, les autres s'intéressent à des lieux reconnus de l'histoire de la philosophie, mais en fonction de préoccupations culturelles, politiques, sociales, économiques, qui modifient leurs contours. Dans les deux cas la philosophie, située dans des contextes fortement construits par les outils et par les perspectives des sciences sociales, interroge ces sciences à leurs frontières. La collection se tient à cette définition. Elle ne s'interdit aucune époque ni aucune espace, elle ne s'astreint à aucun protocole, et privilégie au contraire des équipements légers, propices aux déplacements qu'elle propose et qui constituent son seul territoire.
Avis aux voyageurs !
Paru le : 05/12/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claude Gautier
Collection(s) : Contextes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617913
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 350 g