en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extrait de Manuscrits de 1844, ce texte dénonce le rôle que peut tenir l'argent dans la société. ©Electre 2025
L'argent danse pour toi
« Moins tu manges, moins tu achètes de livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, moins tu fais de théorie, moins tu chantes, tu peins, fais des poèmes..., plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites, ni la poussière, ton capital. Moins tu es, moins tu manifestes ta vie, plus tu as, plus ta vie aliénée grandit, plus tu accumules de ton être aliéné. Tout ce que l'économiste te dérobe de vie et d'humanité, il te le remplace en argent [...] » Ce texte de Karl Marx, extrait des Manuscrits de 1844 que le philosophe et économiste allemand écrivit à l'âge de 26 ans, nous fournit des clés pour comprendre comment la course au « toujours plus d'argent » aliène nos sociétés et nos consciences.
C'est ici le jeune Marx, philosophe, aux accents libertaires, se réclamant de Goethe et Shakespeare, qui s'adresse à nous, avant qu'il ne conçoive « la dictature du prolétariat » qui allait étendre sa nuit totalitaire sur une partie du monde.
« Les gouvernements, par définition, n'ont pas de conscience. »
Albert Camus, Témoins n° 5, printemps 1954.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Marx
Éditeur(s) :
Indigène
Collection(s) : Ceux qui marchent contre le vent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911939-79-2
EAN13 : 9782911939792
Reliure : Broché
Pages : 28
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 50 g