en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'oeuvre de Merleau-Ponty qui vise à asseoir la théorie du philosophe concernant l'intersubjectivité. Cette dernière est bien la notion clé de son entreprise philosophique, et elle permet de créer les liens qui unissent les arts, la science, aussi bien que la politique et l'histoire. ©Electre 2025
Le problème d'autrui a miné la philosophie moderne dès le moment où Descartes en a posé ses fondements en énonçant le cogito. Voilà cependant une question mal posée qui mène d'ailleurs à une étrange aporie (le solipsisme) dont Merleau-Ponty a fait remarquer qu'elle s'exposait au ridicule de faire l'objet d'une discussion philosophique impliquant de fait la pluralité des subjectivités qui était niée de droit.
Cet essai tente d'accompagner ce simple constat en le mettant au centre de la genèse d'une œuvre qui a voulu accorder le droit au fait, dans un retour aux choses-mêmes, prenant conscience de manière progressive du caractère primordial d'une intersubjectivité dont on veut toujours faire un résultat alors qu'elle constitue probablement la première des données transcendantales.
Mais il s'agit là de l'œuvre d'un phénoménologue : que deviennent, dans ces conditions, les catégories de la phénoménologie ? Que se passe-t-il lorsque on affirme que le sensible lui-même possède une structure intersubjective ? Peut-on bâtir une philosophie autour et au moyen de ce qui, par ailleurs ne pouvait être considéré que comme un problème ?
En suivant minutieusement le travail de l'œuvre (de toute l'œuvre, livres, articles, cours, inédits, lettres, notes de travail, brouillons) de Merleau-Ponty on a essayé ici de répondre à ces questions en cherchant à rétablir l'unité profonde d'une entreprise philosophique interrompue. L'intersubjectivité apparaît alors bien comme la notion-clé qui laisse apparaître les liens entre les domaines de l'art, de la science, ainsi que de la politique et de l'histoire, dont le grand phénoménologue n'a cessé de décrire l'empiétement.
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ronald Bonan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : La dimension commune
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516334
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 492 g