en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre Jean Olivi (1248?-1298), connu pour ses positions radicales dans la querelle sur la pauvreté, fut l'un des protagonistes du débat sur la matière. ©Electre 2025
Translatio Philosophies médiévales
Qu'est-ce que la matière ? Une pure puissance sans contours ni détermination, un « presque rien » qui échappe à toute saisie conceptuelle ? Ou plutôt la « nature-mère », le réceptacle universel de tous les êtres, le substrat qui permet la génération et le devenir de toutes choses ? La question fait l'objet d'un vif débat philosophique au Moyen Âge. Pierre de Jean Olivi (1248-1298), bien connu pour ses positions radicales dans la querelle sur la pauvreté, aura été l'un des protagonistes majeurs de ce débat : les textes traduits ici pour la première fois en langue française révèlent la force et la rigueur d'une conception qui fait de la matière non seulement l'assise universelle de toutes choses, mais aussi la condition de possibilité de l'ordre et de l'harmonie de l'univers et de la relation des êtres humains à Dieu.
Paru le : 15/01/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Jean Olivi
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Translatio : philosophies médiévales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2161-3
EAN13 : 9782711621613
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 325 g