en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les dérives de la culture visuelle et numérique contemporaine et occidentale et les conditions de cette mutation depuis la Renaissance. ©Electre 2025
La modernité à l'épreuve de l'image
À travers la métaphore du « Narcisse » du Caravage, l'auteur nous retrace les dérives de la culture visuelle et numérique contemporaine, en nous livrant les principales matrices philosophiques, sociales et métapolitiques de l'« occidentalo-scopie », à savoir le mental scopique de l'Occident hypermoderne, dans lequel s'est opéré depuis la Renaissance jusqu'à nos jours une vaste mutation du « regardant » collectif et individuel. Selon l'auteur, il s'agit bien ici de la grimace du regard « occidental » contemporain, à savoir l'image spéculaire et déformante qui a de la sorte aliéné et soumis l'ensemble de l'épistémè de la modernité occidentale à une pulsion scopique généralisée.
« Dans le tableau " Narcisse " du Caravage, le jeu mystérieux de double-figure, de dédoublement identitaire et ontologique révèle à lui seul, à travers un remarquable travail de composition, la spécularité de l'Occident postmoderne, qui après avoir détrôné toutes les certitudes religieuses et métaphysiques de la pré-modernité, a quasiment défié, dans le sillage des Lumières, l'individu-roi au point de l'aliéner à sa propre image " narcissique " spéculaire. Le " Narcisse " s'est rendu coupable d'un régicide épistémologique et ontologique mais n'a pas su générer et introniser d'autres certitudes structurantes et référentielles. Ce régicide a précédé l'avènement d'un autoréférentiel de substitution, opaque et désincarné, qui se nourrit de sotériologies prophylactiques, pâle reflet d'une pulsion scopique qui gouverne l'ensemble de la culture contemporaine, visuelle et entropique. »
Paru le : 16/05/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jure Georges Vujic
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96056-5
EAN13 : 9782296960565
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g