en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Brillant commentateur d'Aristote, Giacomo Zabarella achevait au XVIe siècle la redécouverte des textes péripatéticiens. En 1578, il en vint à défendre une thèse sur la nature de la logique : un instrument de la philosophie contemplative, comme le disait Alexandre d'Aphrodise, et non une science, comme le pensait Jean Duns Scot. ©Electre 2025
Jacques Zabarella
La nature de la logique
Parmi tous les commentateurs padouans d'Aristote, Jacques Zabarella, le philosophe, brille d'un éclat singulier. Il achève au XVIe siècle un mouvement plusieurs fois séculaire de redécouverte des textes péripatéticiens, dans le domaine où il excelle, celui de la logique, après Averroès, les latins Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot, les averroïstes de Padoue, les humanistes qui reviennent à la lettre d'Aristote lu en grec, et enfin les galénistes, ses collègues médecins à la faculté des Arts de Padoue. Son enseignement prend le relais des questions débattues, d'Averroès à Jérôme Balduino, dans le recueil des Opéra logica publié une première fois en 1578, et le conduit à défendre une thèse sur la nature de la logique dans les deux livres dont nous présentons ici une traduction. La logique est l'instrument de la philosophie contemplative, comme le disait Alexandre d'Aphrodise, elle n'est pas une science, comme l'a pensé Jean Duns Scot. Le statut du traité des Catégories, la structure et la construction de l'Organon, ainsi que la place de la Rhétorique et de la Poétique en logique et en philosophie, s'éclairent alors.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Giacomo Zabarella
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Bouillon - Préfacier : Dominique Bouillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2183-5
EAN13 : 9782711621835
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g