en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parce qu'avec Nietzsche, Deleuze met en question l'idée même de vérité, il se voit accusé de relativisme. Se réclamant de Spinoza, on le soupçonne d'un retour dogmatique à la métaphysique et à l'ontologie ; Deleuze apparaît alors comme une sorte de penseur précritique au milieu du XXe siècle. Son projet de philosophie est celui de son achèvement, tout en restant sur le terrain transcendantal. ©Electre 2025
La philosophie de Deleuze est la cible des mêmes critiques que celles adressées aux penseurs qui l'inspirent. D'un côté, parce qu'avec Nietzsche Deleuze met en question l'idée même de vérité, il se voit accusé de relativisme et, par là, de rechuter dans un scepticisme inconséquent parce qu'autocontradictoire. D'un autre côté, parce que, se réclamant de Spinoza, il affirme l'univocité de l'être, on le soupçonne d'un retour dogmatique à la métaphysique et à l'ontologie. Sous ce double éclairage, Deleuze apparaît alors comme une sorte de penseur précritique, perdu au milieu du XXe siècle.
L'ambition de ce livre est de montrer qu'au contraire, loin d'ignorer la critique kantienne, le projet le plus général de la philosophie de Deleuze est celui de son achèvement, mais en restant sur le terrain transcendantal, le seul qui échappe au relativisme sceptique comme à l'affirmation dogmatique - au prix d'un remaniement profond du champ transcendantal. Critique transcendantale achevée, la philosophie de Deleuze est libérée des soupçons qui pesaient sur elle et peut apparaître telle qu'elle est : une philosophie résolument moderne.
Paru le : 16/09/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Lleres
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56146-5
EAN13 : 9782296561465
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 410 g