en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du projet de pensée sartrien, la toute première philosophie de Sartre, qui synthétise toutes les ressources de discours et d'écritures variés sans les confondre. Ce projet littéraire utilise les ressources de la métaphore et de la mise en intrigue à laquelle se greffe ensuite une phénoménologie transcendantale originale qui subit l'influence de la métaphysique. ©Electre 2025
Lire Sartre. Simplement. Pour faire justice des innombrables fausses interprétations, il convient, en écartant toute compréhension « globalisante » de la pensée sartrienne, d'analyser précisément un moment bien déterminé de son histoire - ici : avant le tournant de 1939-1940. Ensuite il faut détruire les préjugés. « On » dit que Sartre aurait mélangé littérature et philosophie, produisant par le fait même une philosophie peu rigoureuse et une littérature à thèse. C'est faux. Pour Sartre, la littérature dispose de ressources absolument spécifiques (images symboliques et mise en intrigue) pour exprimer une vérité ontologique. « On » dit qu'il aurait commis sur Sein und Zeit un contresens anthropologique absurde. C'est partiellement inexact. Un contresens, certes, mais parfaitement motivé par l'adhésion à un transcendantalisme issu de Husserl. « On » dit que sa pensée serait une « philosophie du sujet » complètement désuète. C'est faux. La conscience transcendantale de la première philosophie n'est pas du tout sujet - ni Ego, ni même ipse - même si elle est bien un individu. Au fur et à mesure que s'éliminent les interprétations aberrantes, apparaît une pensée originale qui noue de manière très complexe mais cohérente les fils de la littérature (où se configure une métaphysique inchoative), de la phénoménologie transcendantale (sous attracteur métaphysique) issue d'une lecture critique de Husserl, et de l'anthropologie fondée transcendantalement.
Paru le : 08/05/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Flajoliet
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1660-8
EAN13 : 9782745316608
Reliure : Relié
Pages : 962
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1100 g