en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie du philosophe peu de temps avant sa mort. Le texte mêle faits imaginaires et faits réels. ©Electre 2025
La vie secrète de René Descartes six mois avant sa mort
Avant de s'embarquer pour le « pays des glaces et des ours », la Suède, à Stockholm chez la Reine Christine, éprise de sa philosophie, Descartes, allongé sur le divan de son Malin Génie, le psychanalyste chez qui il se rend régulièrement à Amsterdam le dernier été de sa vie (1649), tire au clair son ancien rationalisme mécaniste étriqué et réducteur. L'inconscient, les rêves, le corps séparé de l'âme, l'immédiateté des passions, la colère, la sexualité, la danse des papillons, la mémoire des ruminants, les caprices des moulins à vent, le silence et la vie amoureuse des nuages, les résurrections intempestives du passé, l'enfance et « les voix chères qui se sont tues », tout l'irrationnel enfoui ressurgit, l'iceberg rationnel cartésien basculant au cours de réflexions, tableaux, scènes et spectacles de ville ou de plein air concrets, vivants, éminemment déraisonnables et irrationnels vécus et évoqués par le Père du Rationalisme lui-même.
Ce conte philosophique, où l'imaginaire se marie aux faits, textes et documents « authentiques », invite ses lecteurs à renouer amitié avec un Gai-savoir joyeux, libre, irrationnel, obscur et exubérant.
Paru le : 06/06/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : André Auzias
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03399-3
EAN13 : 9782296033993
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 150 g