en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une reconstruction conceptuelle de la pensée de S. Kierkegaard, à travers un ensemble téléologiquement ordonné d'échanges philosophiques abstraits, personnalisant les figures mêmes questionnées et critiquées par le philosophe lui-même. L'auteure démontre l'importance capitale de la méditation érudite de S. Kierkegaard sur le savoir et le système hégélien. ©Electre 2025
Le concept de philosophie constamment rapporté à Kierkegaard : à quoi ce titre fait-il penser ? À la Thèse que Søren Kierkegaard (1813-1855) soutint et publia en 1841 à Copenhague, Le concept d'ironie constamment rapporté à Socrate. Mais ce télescopage des énoncés, loin d'être un pur jeu de mots, indique une direction. Car Le concept d'ironie est le creuset où s'élabore la riche et belle conceptualité kierkegaardienne, ancrée dans l'histoire de la philosophie et respectueuse de la pensée, y compris lorsque celle-ci travaille à dénoncer certains égarements spéculatifs. C'est ici qu'intervient l'ironie (pas n'importe laquelle, mais celle qu'inventa Socrate, celle qui radicalise le questionnement au point de mettre en question le questionneur lui-même), non pour ruiner la quête du sens, mais pour inviter l'enquêteur à s'orienter autrement. Encore faut-il, pour y parvenir, de solides repères culturels. Ces repères, Kierkegaard les a disposés tout au long de son oeuvre. À nous de nous rappeler que, selon une célèbre définition kierkegaardienne, le signe se donne à voir comme signe aux seuls yeux de celui qui le reconnaît pour tel : seul le montagnard perçoit en un simple tas de cailloux la marque du chemin à suivre, seul le marin identifie comme bouée le morceau de liège flottant sur l'eau. Un signe est ainsi quelque chose d'autre que ce qu'il est immédiatement. Le présent ouvrage souhaite aider les lecteurs dans leur apprentissage de la communication indirecte en leur proposant l'inventaire de quelques-unes de ces balises qui peuvent contribuer à changer la vie.
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hélène Politis
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Bernard Bourgeois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-435-0
EAN13 : 9782841744350
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 500 g