en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment l'on est passé d'une philosophie religieuse fondée sur le désir et la vie, à un système de valeurs sacrifiant le désir au profit de la jouissance, de la violence et de la mort. ©Electre 2025
Le désir bouc émissaire
Tableaux du désir sacrifié à la violence
Le désir n'est pas responsable de la violence alors que notre civilisation, dans ses légendes et ses religions, par ses normes morales et sociales, à travers son histoire et la vie quotidienne, fait du désir un bouc émissaire, sacrifié à la violence. Ce sacrifice est censé neutraliser la violence mais lui donne au contraire libre cours.
A travers une série de tableaux empruntés à la mythologie, à l'art et à l'histoire, de l'Égypte ancienne au monde contemporain, ce livre montre comment on est passé d'une philosophie religieuse fondée sur le désir et la vie, à un système de valeurs sacrifiant le désir au profit de la jouissance, de la violence et de la mort. Cette option sacrificielle abaisse la femme qui incarne l'être et le désir, privilégie l'homme qui incarne l'avoir et la jouissance.
Les figures mythiques d'Isis, Ève, Marie-Madeleine, les figures historiques d'Héloïse, Camille Claudel, Dora Maar, l'uvre d'un musicien comme Wagner, témoignent dans ce livre pour le désir, pour toutes les femmes victimes de ce sacrifice. Ces témoignages rejoignent les enseignements d'un philosophe comme Spinoza, de mystiques tel que Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, d'un neurobiologiste comme Damasio, pour montrer que le désir peut être plus fort que la violence lorsque la jouissance l'élève au lieu de l'abaisser, lorsqu'il allie la sensualité et la spiritualité qu'a séparées le dualisme du corps et de l'âme.
Cette réhabilitation ouvre la perspective d'une philosophie positive du désir qui mise sur le désir pour vaincre la violence. Il faut pour cela réapprendre à désirer.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Chevillot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747558976
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 388 g